Le Jardin Zen ?

MEDITATION / simplement s’asseoir, respirer, relier le corps et l’esprit, être attentif à la vie en nous, marcher en étant attentif à chaque pas, prendre le temps de s’arrêter, savourer une tasse de thé et la présence des ami.e.s, parler avec bienveillance et écouter profondément : les miracles de la vie sont disponibles pour quiconque se donne le temps de ralentir et de rentrer dans son île intérieure /

ET

NATURE / être attentif à la vie autour de nous, aux innombrables liens qui nous unissent au monde, éprouver l’interdépendance de toute chose, préserver le monde pour se préserver nous-mêmes, accueillir ce qui est et transformer la boue en lotus, célébrer les joies, les bienfaits et la beauté dont nous comble la Terre, dissiper l’illusion de l’individu parfaitement indépendant et renouer les liens qui nous nourrissent. Car « être », c’est avant tout « inter-être », c’est-à-dire prendre conscience des liens d’interdépendance qui nous relie au monde : par exemple, je respire avec les arbres qui produisent l’oxygène dont j’ai besoin pour respirer et les arbres utilisent le CO2 que j’expire dont ils ont besoin.

Notre philosophie …

Notre vraie demeure se trouve ici et maintenant. Vivre dans l’instant présent est un miracle. La paix est autour de nous – dans le monde, dans la nature – et en nous – dans notre corps, notre esprit. Dès que l’on touche cette paix, guérison et transformation se réalisent en nous. Ce n’est pas une question de foi mais une question de pratique.

– Thich Nhat Hanh